top of page

Garantie qualité

Comme en médecine, il est impossible de garantir un résultat. Par contre une garantie de moyens est exigible.

C’est pourquoi, mes conseils et informations s’appuient sur des preuves scientifiques, appelées « evidence-based ». Si l’expérience professionnelle est utile, elle n’est pas une garantie de qualité suffisante.

De plus, le secrétariat général et la commission qualité de l’Association Suisse des Diététicien-ne-s Diplômé-e-s (ASDD) sont responsables du contrôle et de la validation des mesures de garantie de qualité de ses membres. 
Des exigences au niveau de la formation continue sont fixées et Santésuisse peut réclamer à tout moment des informations sur l’accomplissement des mesures de qualité.

Je fais partie d'un groupe d'intervision, composé de diététiciennes indépendantes, avec lesquelles je peux échanger lorsque la situation d'un patient le demande. L'expertise de mes collègues m'apporte des éléments précieux et permet de donner une nouvelle perspective à la prise en charge.

 

 

Exemple d'outils de garantie qualité

Pour les consultations diététiques, des objectifs de bonnes pratiques professionnelles définies en France par l’AFDN-HAS (association française des diététiciens nutritionniste, Haute autorité de santé) en 2008, me permettent d’évaluer la qualité de mes prestations.

Objectifs de qualité spécifiques à chaque consultation

  • Identifier la nature du problème nutritionnel.

  • Recueillir des données pertinentes au regard du motif de la consultation diététique pour élaborer un diagnostic diététique, formuler un ou des objectifs diététiques et orienter la consultation (orientation thérapeutique, éducative et/ou de prévention).

  • Définir et planifier les actions à mettre en œuvre à partir du diagnostic et des objectifs diététiques, en fonction des résultats attendus et de l’orientation thérapeutique, éducative et/ou de prévention de la consultation.

  • Mettre en œuvre les actions spécifiques du diététicien à partir du diagnostic et des objectifs diététiques initiaux ou réajustés.

  • Évaluer à chaque consultation le ou les objectifs diététiques de la consultation précédente pour réajuster la démarche de soin diététique.

  • Évaluer les résultats et décider des suites à donner à la fin d’un cycle de consultations.

Objectifs de qualité pour la mise en oeuvre d'une consultation diététique

  • Assurer une communication entre les professionnels impliqués dans la prise en charge de la personne soignée pour une meilleure intégration des soins diététiques dans la stratégie thérapeutique. 

  • Créer un environnement propice à l’entretien diététique. 

  • Utiliser les outils appropriés à chaque étape de la démarche de soin diététique.

bottom of page