Diététicien-ne BSc Nutrition et diététique HES-SO
Formation académique
Les diététicien-ne-s Bachelor en Science Nutrition et diététique ont suivi un cursus dans une HES et sont des spécialistes de l'alimentation et de la nutrition. Ils/elles possèdent une formation académique de base diversifiée et scientifiquement reconnue, notamment en thérapie nutritionnelle et diététique, médecine, promotion de la santé, prévention, psychologie, méthodologie/didactique et conduite d’entretiens.
Titre professionnel
Le titre professionnel de « diététicien-ne-s BSc Nutrition et diététique » et « diététicien ES » sont protégés et seules les personnes qui ont suivi une formation reconnue par l’office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFTT) ont le droit de les utiliser. Les diététicien-ne-s BSc Nutrition et diététique sont tenus de suivre régulièrement des formations continues, afin de connaître et d'appliquer les dernières découvertes scientifiques. Ils/elles consultent également la littérature spécialisée. Le travail en équipe avec des collègues et la collaboration interdisciplinaire avec d’autres professionnels de la santé représentent un aspect important de la profession.
Nutritionniste versus diététicien-ne BSc Nutrition et diététique
Légalement, les nutritionnistes n'existent pas, puisque aucun diplôme reconnu ne valide ce titre. N'importe qui peut se prétendre nutritionniste. Le terme de nutritionniste est un qualificatif qui ne définit pas une profession.
Même le médecin nutritionniste n'existe pas vu qu’il n’y a pas de spécialité médicale reconnue en nutrition. Les médecins spécialistes FMH en médecine interne, en endocrinologie-diabétologe, en gastroentérologie, sont très souvent compétents en nutrition. Ils collaborent en général avec des diététiciens BSc Nutrition et diététique.
En France, les diététiciens ont ajouté le qualificatif nutritionniste à leur titre www.afdn.org.